• Chemin de Compostelle - Le 14 Juillet 1999

    Ai fait mes adieux à Stéphan, dis au revoir à Anthony on doit s’écrire. Et j’ai pris ce bus pour me rapprocher du cap, direction le bout du bout. Je reviendrai le 23 poser ma tête sur ta tête de granit, fils du tonnerre.


    J’ai du descendre du bus, à Corcubin, mal au cœur, plus l’habitude, je me sens si mal enfermée dans cet engin. J'ai donc fini le chemin à pieds pour rejoindre Finestria. Je me présente à l'auberge réservée aux pèlerins, la femme qui est à l'accueil, n'est pas aimable, je ne comprends pas pourquoi, elle me questionne, me parle fort, elle me répète d'un air soupçonneux « à pie ? À pie ? » Je dis que oui, oui, je suis venue à pieds !

    Je comprends un peu plus tard, je me suis installée à une terrasse surplombant la place et l'entrée de l'auberge, je la vois renvoyer les pèlerins descendus du car. Pour finir, je suis seule dans cette grande auberge de Finesteria. La folie humaine est grande !


    Je fais les comptes, ça va être long de rester en Espagne jusqu’au 24, nous verrons bien...

    Je tente de me mettre face à cette force qui m'a poussée à sortir de chez moi, partir sur le chemin. Ce n'est pas confortable, pas encore... me murmure la voix.

    J'ai vu la joie de Stéphan, il s'est nourri d'un sentiment de réussite, et puis le retour à la maison cette idée le réjouissait, retrouver le confort, la sécurité, la famille, le travail, etc.

     

    Je n'ai eu de cesse de répéter : « Ne dis pas j’ai réussi, je suis payé de ma peine » Et là c'est comme un sentiment d'échec...

    Échec et victoire, n’est ce pas la même chose ?
    Les deux faces d’une même médaille
    La force n’est t-elle pas là, au cœur même du désespoir ?
    N’y a-t-il plus aucun espoir?

    As-tu du plaisir, de l’ivresse à faire cela ?
    Si tu dois répondre non, retourne chez toi
    Dans cette existence-là, tu ne seras jamais libre
    Quitte cette berge où il est question
    De subir les « Je ne peux pas, on ne peut pas faire autrement. »

    Peux-tu aller ce chemin, le chemin qui n'est pas ?
    Peux-tu aller sereinement et librement ?
    Peux-tu aller avec courage et la tête haute ?
    Alors va, c’est là ton chemin qui a du cœur.

     

    « Chemin de Compostelle - Le 13 Juillet 1999Chemin de Compostelle - Le 15 Juillet 1999 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :