• Chemin de Compostelle - Le 27 Juin 1999

    Dimanche
    La province de Léon n’est pas accueillante, l’itinéraire est mal fléché, la plaine est hostile.

    Je suis arrivée à El Burgo Ranero, la fontaine n’est pas indiquée, il a fallu la chercher longtemps.

    J’ai demandé ma route à un pépé qui m’a tapoté l’épaule.
    Là, je suis arrêtée dans un bar, Dandy vient de traverser la rue d’un pas fatigué. Le patron est petit, les yeux très noirs, c’est à peine s’il a fait attention à mon entrée ici.

    Je pose un peu parce que l’aventure c’est maintenant 12 km pour Reliegos. Écouter la musique réchauffe le cœur endolori. Est t-il vraiment 9h15 ? C’est possible.
    Cette plaine est vraiment hostile au pèlerin, on y crève de chaud ou de froid. Mais je prends et je vais y retourner.

     


    J’ai écrit mes plus belles pages
    Sur cette feuille immense qu’est la plaine de Léon
    Elles se sont envolées au vent piquant
    Celui qui brûle de froid et de chaud

    Dans cet océan sans limite verdoie un serpent
    Il ondule comme une grande vague calme
    Il se perd à l’horizon dans le gris du ciel
    Comme toute pensée et toute attente

    Il me fallait faire cette expérience, comme celle de la mort
    Pour apprendre encore une fois à me laisser porter
    Emportée dans un véritable lâcher prise

     


    A Reliegos il est 13 heures, je ne vais pas m’arrêter là. Mes chevilles me font terriblement souffrir.

    Le bar se remplit, brusquement je file.


    Me voici à Mansilla de Las Mulas, il a fallu forcer contre le vent. Au refuge, Dandy, Stephan, l’amie Australienne, les deux Japonaises (hi, hi, hi, hi…) et tant d’autres, le ronfleur pas commode...

    Demain Léon à 19 km.


    Il faut revenir à cette expérience vitale du vide car la plaine est le vide, un vide de vent. Oui, le vide est plein d'énergie.

    L’ego fout le camp dans ce genre de confrontation, la structure explose, implose, elle s’efface devant ce qu’elle ne peut maîtriser.
    Pas le choix, si tu veux traverser, que de s’en remettre dans une confiance sans faille. C’est dans cette ouverture, comme en la jouissance que l’on retrouve le chemin.

     

    « Chemin de Compostelle - Le 26 Juin 199Chemin de Compostelle - Le 28 Juin 1999 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :